Walter Thiel est le troisième civil embauché par Walter Dornberger, après Wernher von Braun et Heinrich Grünow. Il deviendra le bras droit de von Braun.
A l’occasion d’un déplacement, Wernher von Braun et Walter Thiel en profitent pour rendre visite aux parents de ce dernier, Oskar et Elsa, qui résident à Breslau, au 7 de la rue Adalbert, Adalbertstraße 7. La rue s’appelle désormais rue du Cardinal Stefan Wyszynski, Ulica Kardynała Stefana Wyszyńskiego.
Six siècles durant, Breslau fut allemande, mais à la fin de la seconde guerre mondiale, comme toute la Silésie, elle devint polonaise sous le nom de Wroclaw.
C’est à Breslau, le 5 juillet 1927, que fut fondée la Verein für Raumschiffahrt, l’association pour les voyages dans l’espace.)
Lors de ce séjour, la mère de Walter Thiel eut l’occasion de repriser les chaussettes de von Braun.
Un lien avec la famille Thiel qui va perdurer au-delà de la disparition de Walter Thiel le 18 août 1943, et même après son départ aux Etats-Unis, ainsi lorsqu’après la guerre le grand frère de Walter Thiel, Herbert, écrit à Wernher von Braun pour lui exposer leur situation* en Allemagne, ce dernier organise des collectes et leur envoie des colis de nourriture.
Voici un extrait de l’une de ses lettres :
« Ich habe aufgrund Ihrer erschütternden Schilderung des Zustandes, in dem Ihre Eltern sich befinden, hier sofort eine Sammlung für eine ebensmittelunterstützung in die Wege geleitet. Obwohl mir das endgültige Sammelergebnis noch nicht vorliegt, kann ich Ihnen doch schon jetzt die erfreuliche Mitteilung machen, dass es sich in der Größenordnung von 60 Dollar bewegt. Dafür kann man eine ganze Masse Lebensmittel einkaufen und nach Deutschland schicken. »
que j’ai traduit par :
« Compte tenu de la situation dramatique dans laquelle se trouvent vos parents j’ai initié une collecte pour une aide alimentaire d’urgence. Bien que je ne connaisse pas encore exactement le montant total des sommes récoltées, je peux d’ores et déjà vous annoncer la bonne nouvelle, il sera d’environ 60 dollars (USD 1946 soit environ 800 USD 2016). Avec cette somme on peut acheter beaucoup de nourriture et l’envoyer en Allemagne. »
Rappelons que le premier contrat signé par Wernher von Braun avec le ministère de la guerre des Etats-Unis (US War Department – remplacé à compter du 18 septembre 1947 par le US Department Of Defense, ministère de la défense) était un CDD de six mois, renouvelable une seule fois, avec un salaire annuel de 31 200 marks payable sur un compte en Allemagne (théoriquement 9 500 USD mais qui a très rapidement diminué en raison de la forte inflation) ainsi qu’un per diem, une indemnité journalière de six dollars, en sa qualité d’expatrié, soit 180 dollars par mois, payés sur place. Pour l’anecdote, ce contrat a été signé en France, en septembre 1945, quelques jours avant son départ pour les Etats-Unis, de l’aéroport d’Orly !
(De g. à d.) Walter Dornberger, Wernher von Braun, Karl Emil Becker, Walter Thiel, à Kummersdorf (circa 1935)
* Un peu d’Histoire dans la petite histoire : En 1945, en vertu des accords de Potsdam (signés par les États-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni), l’Allemagne voit un déplacement vers l’ouest de sa frontière orientale et perd environ 25% de son territoire, comme la Prusse-Orientale au profit de la Pologne et de la Russie, ainsi que la Silésie, deuxième centre industriel du pays, aux très importantes ressources minières. Au total plus de 10 millions d’Allemands ont été expulsés et 2 millions sont morts. En 1945 à Breslau, la ville de naissance de Walter Thiel et résidence de ses parents, les allemands étaient 300 000 et les polonais 3 000. En 1946 les allemands spoliés de tous leurs biens ne sont plus que 28 000 contre 153 000 Polonais, majoritairement « venus » d’Ukraine. Wernher von Braun connait mieux que quiconque la situation de la famille Thiel puisque ses parents vivent exactement la même chose.