En cette année 1959, le Patriotism Award est décerné à Wernher von Braun…
Un des événements les plus attendu du calendrier de l’université Notre-Dame (Indiana) se tenait annuellement le jour de la naissance de George Washington, le premier président des Etats-Unis.
Ce jour là, le 22 février, l’université (l’une des plus cotées des Etats-Unis) remettait à une personnalité le « Patriotism Award », un prix destiné à récompenser le patriote de l’année qui a donné l’exemple en portant très haut les idéaux de la nation américaine, justice, intégrité, et qui a servi son pays de manière exemplaire.
En cette année 1959, le Patriotism Award est décerné à Wernher von Braun qui a acquis le statut de citoyen américain il y a quatre ans seulement ! (Wernher von Braun a été naturalisé américain le 14 avril 1955 dans l’auditorium du lycée de Huntsville en Alabama.)
« Il n’est pas ordinaire, pour un homme qui naguère a travaillé pour les ennemis des Etats-Unis, de recevoir une récompense destinée à honorer le remarquable patriote américain de l’année, mais le Dr von Braun n’est pas un homme ordinaire. » fit remarquer la maître de cérémonie.
En 1957, c’est John F. Kennedy qui obtint cette distinction, et en 1964 l’astronaute John Glenn.