Wernher von Braun prend des leçons de ski nautique avec Robin Moore

En vacances sur l’île de la Jamaïque à la fin des années 50, Wernher von Braun est descendu dans l’une des villas du complexe hôtelier « Blue Lagoon » non loin de Port Antonio et à proximité du fameux lagon bleu.

L’hôtel appartient à l’écrivain Robert Lowell Jr « Robin » Moore (1925-2008), qui deviendra mondialement célèbre quelques années plus tard avec les romans « Les Bérets Verts » en 1965, et « French Connection » en 1969, qui seront adaptés au cinéma… (Robin Moore est le fils de Robert Moore, co-fondateur avec Ernest Henderson du groupe hôtelier Sheraton.)
En 1944 il effectue un service militaire de deux ans dans l’US Air Force , affecté sur un bombardier il participe aux raids alliés sur l’Allemagne. Il recevra la « Air Medal » pour services exceptionnels.

Il se trouve que Moore dispense également des cours de ski nautique, et von Braun ne peut pas laisser passer l’occasion de pratiquer ce sport dans un des plus beaux lagons du monde. Un profond trou d’eau alimenté par des sources d’eau douce et relié à la mer par un étroit chenal. Suivant la position du soleil le lagon change de couleur passant de l’émeraude intense au bleu azur…

C’est ainsi que les deux hommes font connaissance et en viennent à évoquer les années de guerre. Moore confie qu’il était sur le bombardier qui a largué la première bombe accélérée par des fusées à poudre, sur Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Wernher von Braun se souvient avoir été à Hambourg lors de ce raid et avoir personnellement inspecté les dégâts et examiné les fragments de cette nouvelle arme des alliés.

Et voici que quelques années plus tard, Robin Moore donne trois leçons de ski nautique à Wernher von Braun sur le magnifique et paisible « Lagon Bleu » en Jamaïque.