Après le fameux discours du Président Kennedy devant le Congrès le 25 mai 1961, exhortant les américains à envoyer un Homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre avant la fin de la décennie, on a demandé à Wernher von Braun ce qu’il en pensait, voici ce qu’il a répondu :
« Je pense que c’est l’investissement le plus judicieux que l’Amérique n’ait jamais fait. Je ne dis pas cela simplement parce que je suis impliqué dans le programme spatial, mais parce qu’il s’agit précisément de l’aiguillon dont l’économie, la science et l’industrie ont besoin. Les vraies retombées n’ont rien à voir avec l’exploitation minière ou ramener de l’or de la Lune, mais résident dans l’enrichissement de notre économie et notre science par l’utilisation de nouvelles méthodes, de nouvelles procédures, de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies en général. »
Wernher von Braun fut l’un des consultants principaux du Vice-Président Johnson, en charge des affaires spatiales, pour la prise de décision d’envoyer ou non un Homme sur la Lune. C’est Johnson qui a lancé la course à la Lune, c’est également sous sa présidence, que dès 1967, le budget de la NASA a connu ses premières réductions !
Wernher von Braun, John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson (11 septembre 1962 – Marshall Space Flight Center)