Dans toutes les biographies et articles à charge, les auteurs respectifs, y compris Michael Neufeld, ne manquent pas de rapporter le fait que le 1er novembre 1933 Wernher von Braun s’est inscrit dans une école d’équitation SS, la Reitersturm I à Berlin Halensee, où il prend des cours deux fois par semaine. Il a le grade (sic) de SS-Anwärter, se plaisent-ils à rappeler, (anwärter signifie recrue), « recrue » qui ne porte d’ailleurs aucun signe distinctif.
On ne peut être que confondu par l’incompétence de certains historiens et journalistes qui devraient savoir que dès le printemps 1933 Himmler intègre des organisations entières à la SS, c’est ainsi qu’il annexe les sociétés hippiques, ce qui lui ouvre toutes grandes les portes de la bonne société. Annexion qu’il paye au prix fort puisqu’il s’engage à prendre en charge au sein de la SS tous les adhérents de ces sociétés, sans distinction d’opinions.
A ce moment-là, quiconque veut prendre des cours d’équitation sanctionnés par un diplôme doit passer par une école SS.
Accuser Wernher von Braun d’avoir sciemment choisi la SS, à l’âge de 21 ans, pour prendre des cours d’équitation, est aussi infondé que d’accuser un jeune allemand, après le 25 mars 1939*, d’avoir fait partie des Jeunesses hitlériennes !
D’autant plus que l’organisation SS, en 1933, n’est pas encore, et de loin, ce qu’elle deviendra quelques années plus tard !
La Reiter-SS fut la seule formation SS qui n’a pas été condamnée en 1946 comme organisation criminelle lors des procès de Nuremberg.
* Le 25 mars 1939 le gouvernement promulgua une loi instituant la conscription de tous les jeunes dans les Jeunesses hitlériennes sur la même base que la conscription dans l’armée. On prévint les parents récalcitrants que, si leurs enfants ne s’enrôlaient pas, on les leur retirerait pour les placer dans des orphelinats ou dans d’autres foyers. La Hitlerjugend devient le mouvement de jeunesse officiel, et unique, du pays, le 1er décembre 1936.